Communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus du fonds  et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

*Fonds gérés par Natixis Investment Managers International qui en a délégué la gestion financière à Seeyond

Nouvelle étape dans le développement de l’ESG chez Seeyond… 

Publié le 27 juillet 2022  Produits  
Winter in... Coming?

Rédigé le 1er juillet 2022

 

Depuis le 1er juillet 2022, ces deux fonds phares de la gamme MinVol de Seeyond sont gérés en intégration ESG et sont labellisés ISR1 : la stratégie propriétaire MinVol2 appliquée aux fonds inclut désormais la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans la sélection des titres et la composition des portefeuilles3. Cette exigence en termes de considérations ESG vise à atteindre deux objectifs :

  • Limiter l’exposition à des risques ESG élevés en appliquant des critères d’exclusion spécifiques
  • Favoriser les titres ayant les notations ESG les plus élevées, en intégrant les critères ESG dans l’analyse globale de risques des titres

Avec l’approche Sustainable MinVol, Seeyond cherche à proposer une stratégie d’investissement avec une fonction d’utilité claire : limiter le risque financier des actions en portefeuille mais aussi le risque extra-financier et ce, à travers différentes étapes :

  • L’application des politiques d’exclusion Seeyond reflétant les principes et les exigences de la société en matière d’Investissement Responsable
  • L’exclusions des émetteurs les moins bien notés au regard des critères ESG
  • L’intégration des critères ESG dans l’analyse et l’évaluation des émetteurs
  • L’application d’une politique de vote responsable et l’engagement collaboratif4  

Au 1er juillet 2022, Seeyond comptabilise 8 fonds Actions ISR, soit 2,9 milliards d’encours sous gestion5, gérés selon des approches propriétaires Minimum Volatility et Factor Investing6 intégrant les critères ESG dans la sélection de titres et la construction de portefeuilles.

Pour en savoir plus, accéder à la News complète


Seeyond Europe Sustainable MinVol est exposé aux risques suivants : perte en capital, actions, petites et moyennes capitalisations, taux de change, concentration géographique et de portefeuille, instruments financiers dérivés, contrepartie, modifications des lois et/ou des régimes fiscaux, durabilité, investissements sur la base de critères ESG.

Seeyond Global Sustainable MinVol est exposé aux risques suivants : perte en capital, actions, petites et moyennes capitalisations, marchés émergents, stock connect, taux de change, concentration géographique et de portefeuille, instruments financiers dérivés, contrepartie, modifications des lois et/ou des régimes fiscaux, durabilité investissements sur la base de critères ESG.

[1] Créé en 2016, par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR a pour but de permettre aux investisseurs de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets. Pour plus d’informations : www.lelabelisr.fr. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.  d’actions selon leurs profils de risque dans le but de réduire la volatilité* du portefeuille et d’optimiser le potentiel de rendement en fonction du risque pris.
[2] Une sélection d’actions selon leurs profils de risque dans le but de réduire la volatilité* du portefeuille et d’optimiser le potentiel de rendement en fonction du risque pris. *mesure de l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, l’espérance de gain est généralement plus importante, mais le risque de perte aussi.
[3] Ces fonds sont sujets à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088, par un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement. Pour plus d'informations sur le dispositif d'intégration du risque de durabilité veuillez vous référer au site internet de la Société de gestion et du gérant financier. Ces fonds promeuvent des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais ils n’ont pas pour objectif un investissement durable. Ils pourront investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l'UE. L’indice de référence n'a pas vocation à être aligné aux ambitions environnementales ou sociales telles que promues par le Fonds.
[4] Interactions entre des investisseurs (une société de gestion par exemple) et des entités émettrices (par exemple, des entreprises) dans le but d'améliorer les pratiques sur une problématique ESG ou liée au développement durable ou d'améliorer la transparence. L’engagement peut se faire de manière individuelle (dialogue direct entre l’investisseur et l’entreprise) ou collaborative (initiative groupée).
[5] Source : Seeyond, au 01/07/2022
[6] Une exposition aux marchés actions à travers une allocation active selon les caractéristiques des titres telles que le comportement dans le temps, la volatilité, la valorisation, etc.