Our eye on a chart - Les obligations : plus risquées maintenant que jamais 

Publié le 16 Novembre 2021 Marché et Recherche
Flageollet

Stéphanie BIGOU

Gérante de portefeuille

Réservé aux investisseurs professionnels au sens de la MIF

Rédigé le 15 Novembre par Seeyond

Regardons les faits:

  • La volatilité sur le marché des obligations d’états a nettement augmenté, toute région confondue.
  • Cela est illustré par les obligations allemandes: la volatilité du spread 5 ans/30 ans a atteint son plus haut de 10 ans en novembre. 

Qu’est-ce que l’on en pense? 

  • C’est un peu une situation du chat et de la souris entre les banques centrales et les investisseurs. La Fed affirme qu’elle a changé son paradigme et qu’elle changera sa politique monétaire une fois que l’inflation sera réellement de retour, mais le marché n’y croit pas. De plus, la Fed continue d’expliquer que l’inflation actuelle est largement temporaire, mais le marché pense le contraire. 
  • Il y a aussi un écart générationnel entre la Fed et le marché. Peu d’investisseurs ont l’expérience de l’inflation et ont construit leurs carrières lors de périodes de déflation. L’inflation leur fait peur.
  • Ce désalignement entre les banques centrales et les investisseurs devrait contribuer à une plus forte volatilité pendant un moment, rendant les obligations de plus en plus risquées.
  • Progressivement, les allocations des gros portefeuilles mondiaux pourraient tendre vers moins d’obligations, plus d’actions et plus de monétaire.
  • Le spread 5 ans/30 ans est une opération très populaire parmi les hedge funds, amplifiant les pertes potentielles tout comme le risque de retournement. Cela accentue bien entendu la volatilité court terme. 

Source: Bloomberg, Seeyond – Données d’août 2012 à novembre 2021 – Données quotidiennes

Source: Bloomberg, Seeyond – Données d’août 2012 à novembre 2021 – Données quotidiennes

Cet article a été fourni à des fins d'information uniquement pour les clients professionnels tels que définis dans la directive MiFID. Il ne doit pas être utilisé pour les investisseurs de type réseau. La fourniture de ce document ou la référence à des secteurs ou marchés spécifique dans cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d'achat ou de vente de titres. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs, les risques et les frais d’investissement de tout investissement avant d’investir. Les opinions exprimées dans cet article à la date indiquée sont sujettes à changement et rien ne garantit que des développements se produiront comme prévu dans cet article.