L’hyper-concentration des indices pondérés

par les capitalisations boursières :

un challenge pour la gestion active actions ?

Publié le 30 Octobre 2020 Marché et recherche
Winter in... Coming?
Flageollet

Alexis FLAGEOLLET

Ingénieur Financier

[Invest. Pro.] Ce document est destiné à des clients professionnels, au sens de la Directive MIF.

Rédigé  le 12 octobre 2020 par Alexis Flageollet, Ingénieur Financier, et Juan Sebastian Caicedo, Gérant de portefeuille chez Seeyond

  

Dans ce document, nous montrons que la concentration de l’indice MSCI USA réduit la possibilité de générer de la surperformance dans un contexte où la diversification et les possibilités de stock picking se sont appauvries. 2020 fait en effet la part belle aux très grosses capitalisations boursières de l’indice MSCI USA, et ce davantage qu’en 1999, année qui pourtant correspondait au pic de la bulle internet selon nos métriques. Nous nous concentrons sur le marché actions américain pour principalement trois raisons : (i) l’acuité du phénomène de concentration, (ii) son poids dans le marché mondial, (iii) la concision de la note. Ce phénomène de concentration existe toutefois aussi sur les marchés asiatiques.

 

Accédez à l’Equity Insight – L’hyper-concentration des indices pondérés par les capitalisations boursières : un challenge pour la gestion active actions ?

Cet article a été fourni à des fins d'information uniquement pour les clients professionnels tels que définis dans la directive MiFID. Il ne doit pas être utilisé pour les investisseurs de type réseau. La fourniture de ce document ou la référence à des secteurs ou marchés spécifiques dans cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d'achat ou de vente de titres. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs, les risques et les frais d’investissement de tout investissement avant d’investir. Les opinions exprimées dans cet article à la date indiquée sont sujettes à changement et rien ne garantit que des développements se produiront comme prévu dans cet article.