Diversifiez … mais soyez Sélectifs

Publié le 14 novembre 2019 Marché et recherche
Be selective diversify
LinkedIn

Stéphanie BIGOU

Gérante de portefeuille

Le niveau relativement élevé des valorisations pourrait limiter la progression des actifs risqués à court terme. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus de valeur dans les marchés. Au contraire, nous sommes convaincus que la valeur
viendra de la Diversification … Sélective !

Les actions ne sont plus bon marché

Sur fonds de risque politique croissant à la fin de 2018 et en 2019, les banques centrales se sont globalement montrées très accommodantes, abaissant les taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas. En 2019, la relative bonne tenue de l'économie mondiale et l'apaisement des tensions commerciales ont incité les investisseurs à reprendre du risque actions pour compenser le faible niveau des taux. En conséquence, les marchés d’actions ont progressé de 25% en moyenne selon les zones géographiques par rapport à l'année dernière.

Que pouvons-nous attendre des marchés aujourd’hui?

A première vue, l’analyse des primes de risque des actions par rapport aux taux rend les actions toujours largementavantageuses. Mais lorsque nous examinons les valorisations absolues, le tableau n’est plus aussi « glamour ».

Premièrement, la valorisation à long terme de l'indice MSCI World - mesurée par l'écart du PE à 12 mois à sa médianehistorique - est revenue sur ses niveaux de début 2018 (graphique 1).

graph1

Graphique 1: Valorisation de long terme – Marché actions – sources: Seeyond, Bloomberg, données à fin octobre 2019

Deuxièmement, la valorisation à court terme des marchés des actions - mesurée par la différence entre la performance dumarché et la variation des prévisions de BPA, sur trois horizons temporels- indique que les actions sont sur évaluées. Leniveau de sur évaluation varie de 8% pour le Royaume-Uni à 16% pour la zone Euro et l’Australie. (Graphique 2) Enmoyenne, la sur évaluation atteint 12%, compensant par trois fois la baisse des actions en 2018. Cela signifie qu'unereprise substantielle des bénéfices est déjà amplement anticipée et valorisée dans les marchés.

graph2

Graphique 2: %, Valorisation de court terme - Sur ou Sous () évaluation – Marchés actions - sources: Seeyond, Bloomberg, adonnées à fin octobre 2019

À court terme, à l’approche de la fin de l’année, compte tenu de la performance réalisée sur le marché des actions depuisle début de 2019, une phase de consolidation, même à plat, est fortement plausible.

Cela signifie-t-il pour autant que performer sur les marchés dans les prochaines semaines sera mission impossible ? Nousne le pensons pas.

L’analyse de la structure des marchés met en évidence des opportunités de diversification

Nous avons réalisé un Arbre Couvrant de Poids Minimal (ACPM) sur les six derniers mois afin d’analyser les corrélationsentre les obligations d’État (en noir, graphique 3), le marché des changes (en bleu foncé 3), les actions internationales (enrouge 3) et les indices sectoriels européens (en rose, graphique 3). Plus les marchés sont proches, plus ils sont corrélés,positivement ou négativement.

L’ACPM sur les marchés mondiaux (figure 3) est assez étendu ; les corrélations sont globalement faibles ; lesopportunités de diversifications sont élevées.

graph3

Graphique 3: Arbre Couvrant de Poids Minimal sur les taux gouvernementaux à 10 ans (noir), les actions internationales (rouge), les secteurs européens(rose), les devises internationales (bleu), et des données fondamentales* (vert) sur les 6 derniers mois, à fin octobre 2019 – sources : Seeyond, Bloomberg*Liste des données fondamentales sur l’ACPM ==> us_epu : indicateur d’incertitude économique américain ; oil: prix du pétrole ; gold: prix de l’or; ism :indicateur de confiance des manufacturiers américains, pr : indicateur de risque politique

De cette étude, nous tirons quatre conséquences :

  1. Actions : la diversification géographique sera une source de performance car les pays apparaissent très décorrélés lesuns des autres. Compte tenu de la performance récente des actions américaines et de la zone Euro, parier sur unrattrapage des actions japonaises et émergentes pourrait ajouter de la valeur à un portefeuille global. Les actionsbritanniques sont assez isolées sur l’ACPM, ce qui signifie qu'elles dépendent davantage de risques spécifiques tels quele « Brexit » et de son impact sur la Livre Sterling.
  2.  Secteurs – Actions : parmi les secteurs européens, les secteurs défensifs tels que l’alimentation, la santé et les servicespublics sont assez corrélés et ont bien performé ces derniers trimestres. Par contre, les secteurs automobile, énergétiqueet les ressources, d’une part, et les secteurs technologique, industriel et de la chimie, d’autre part, constituent deux« groupes » fortement décorrélés à forte valeur ajoutée. Les secteurs des médias, des loisirs, des biens ménagers et del’immobilier dépendent de risques plus spécifiques et des estimations de bénéfices, mais offrent indéniablement de bonnesopportunités de diversification.
  3. Devises : investir dans les devises pourrait également constituer une source de performance majeure car elles ne sontpas ou peu corrélées aux actions. Cependant, si le Yen japonais, le Dollar australien et la Livre Sterling sont finalementtrès corrélés aux taux d’intérêts mondiaux et au Dollar américain, l’Euro et le Dollar canadien dépendent davantage defacteurs plus locaux tels que les fondamentaux et les politiques monétaires de la BCE et de la Banque du Canada.
  4. Taux Gouvernementaux : diversifier les obligations d’état sur le plan géographique devrait n’avoir que peu ou pas devaleur, car les pays sont très corrélés entre eux. Néanmoins, la position centrale des taux sur l’ACPM envoie un signal deprudence pour 2020. L’impact d’une hausse « conséquente » des taux liée à une reprise cyclique généralisée et à uneévolution de la politique monétaire de la Fed serait négatif pour l’ensemble des marchés, toutes classes d’actifsconfondues. En effet, une position centrale sur l’ACPM va statistiquement de pair avec une capacité élevée à influencerles marchés, tandis qu'une position périphérique signifie un pouvoir d’impact positif ou négatif limité sur les marchés. Ainsi,les futures évolutions des taux d’intérêts mondiaux seront déterminantes pour les marchés en 2020.

Conclusion

En dépit de l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines et de la reprise conjoncturelle graduelle en cours,les actions ne sont plus aussi bon marché qu'au début de l'année. De ce fait, une consolidation, même à plat, estenvisageable à court terme. Alors que la structure des marchés actions, taux et devises laisse apparaître de faibles niveauxde corrélation, diversifier habilement les portefeuilles globaux a clairement de la valeur ajoutée. L’allocation géographiqueet sectorielle actions d’une part, et les devises internationales, d’autre part, présentent les opportunités d’investissementles plus intéressantes.

Rédigé par Stéphanie Bigou, Gérante de Portefeuille chez Seeyond,
9 Novembre 2019

Cet article est fourni uniquement à des fins d'information pour des clients professionnels, au sens de la Directive MIF. Il ne peut pas êtreutilisé après de clients non-professionnels. La lecture de ce document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs oudes marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ouune sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivementles objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinionsmentionnées dans le présent document sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant unequelconque valeur contractuelle.

A propos de Seeyond
Seeyond est le spécialiste en gestion quantitative active de Natixis Investment Managers. A travers une approche intégrant une dimension humaine active à la rigueur de processus d’investissement quantitatifs, Seeyond propose des stratégies qui cherchent une rémunération optimale du risque, et ce sur trois domaines d’expertise : gestion actions, gestion multi-classes d’actifs et gestion volatilité & overlay. Les équipes de gestion s’appuient sur une recherche quantitative propriétaire.
Seeyond regroupe 24 spécialistes reconnus de la gestion d’actifs disposant d’une expérience des marchés financiers longue de 17 années en moyenne et gère environ 9.6 milliards d'euros d’encours1 . L’offre de Seeyond est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Investment Managers, un des plus grands gestionnaires d’actifs dans le monde2 , et par les réseaux du Groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire en France3 .

> En savoir plus : www.seeyond-am.com

  1. Source : Seeyond au 30/09/2019
  2.  Cerulli Quantitative Update: Global Markets 2018 a classé Natixis Investment Managers (précédemment Natixis Global Asset Management) comme le 16 ème plus grand asset manager dans le monde en se basant sur les encours gérés au 31/12/2017.
  3. Source : BPCE S.A. – 31/12/2018

Natixis Investment Managers International
Registered Office: 43 Avenue Pierre Mendes France – 75013 Paris – France
Tél. +33 1 58 19 09 70/ +33 1 58 19 09 80 Limited Liability Company, Share Capital €51 371 060,28
Regulated by AMF under n°GP 90-009
RCS Number 329 450 738 Paris

Seeyond
43 Avenue Pierre Mendes France – 75013 Paris – France
Tel. +33 1 58 19 09 80
Société anonyme au capital de 4 963 183 euros
Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP 17000034
​Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 525 192 720

Ce document est destiné à des clients professionnels, au sens de la Directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International ou Seeyond.
Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Investment Managers International ou Seeyond à partir de sources qu’elles estiment fiables.
Natixis Investment Managers International et Seeyond se réservent la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Natixis Investment Managers International ou Seeyond. Natixis Investment Managers International ou Seeyond ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM/FIA ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.
Conformément aux conventions signées par la France, Seeyond exclue des fonds qu’elle gère directement toute entreprise impliquée dans la fabrication, le commerce et le stockage de mines anti-personnel et de bombes à sous munitions.

La lecture de ce document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Although Natixis Investment Managers believes the information provided in this material to be reliable, including that from third party sources, it does not guarantee the accuracy, adequacy, or completeness of such information. This material may not be distributed, published, or reproduced, in whole or in part.