Communication publicitaire 

Ceci est une communication publicitaire relative à une stratégie mise en œuvre à travers de fonds. Lorsque ceux-ci sont autorisés à la commercialisation dans votre pays veuillez vous référer au prospectus du fonds et au DICI avant de prendre toute décision finale d’investissement

Crise ukrainienne vue par la gestion Multi Asset de Seeyond 

Publié le 24 février 2022Marché et recherche
Winter in... Coming?
LinkedIn

Frank TRIVIDIC

Directeur Adjoint des Gestions
Responsable de la gestion Multi Asset

La décision de Vladimir Poutine de lancer une attaque sur l’ensemble du territoire ukrainien met fin aux derniers espoirs d’une solution diplomatique à court terme. Un engrenage défavorable d’un point de vue économique est désormais inévitable, avec des mesures de rétorsion de la part des pays occidentaux qui seront obligatoirement importantes, avec un impact macro-économique qui reste à évaluer.

Les marchés financiers étaient déjà mis sous pression d’une inflation en forte hausse dans de nombreuses régions, obligeant les principales banques centrales à durcir très nettement leur politique monétaire. La perspective d’une réouverture très large des services, notamment en Europe et aux Etats-Unis, permettait toutefois d’envisager une reprise des marchés sur fond de positionnement très prudent des investisseurs. La crise ukrainienne vient donc bousculer ce scénario.

Nous avions nettement réduit notre exposition aux marchés d’actions entre la fin de l’année 2021 et la fin janvier 2022, tout en restant très prudents sur les marchés de taux. Nos positions sur les marchés les moins sensibles à la hausse des taux et le fait de rester hors du secteur de la technologie américaine ont permis jusqu’ici de réduire l’impact des turbulences récentes.

A partir du début du mois de février, nous estimions qu’un rebond était possible compte tenu d’un environnement technique favorable. Les derniers développements géopolitiques nous obligent à reconsidérer la situation et à opérer un ajustement significatif de nos positions. Nous réduisons une nouvelle fois l’exposition aux marchés d’actions et la plupart de nos positions relatives. Depuis plusieurs jours, nous avions également acheté des emprunts d’Etat long terme (US, Allemagne, UK, Japon), ce qui permet encore une fois d’amortir le choc et d’obtenir une allocation plus robuste en cas d’aggravation de la situation.

A court terme, la prime de risque des marchés d’actions devrait continuer à augmenter. L’incertitude entourant l’ampleur des nouvelles sanctions et leur impact sur l’environnement économique et financier ne permet pas d’envisager une accalmie rapide. Et encore moins une reprise durable des actifs risqués. Au moment où elles doivent entériner une inflexion significative de leur politique monétaire, les banques centrales vont devoir intégrer ces éléments dans leur analyse de la situation. De fait, les tensions inflationnistes vont encore s’accroitre à court terme, mais les risques de ralentissement de la croissance à moyen terme vont également augmenter. Un dilemme qui devrait peser dans les choix de la FED lors de sa prochaine réunion (le 16 mars) …

Nous considérons que la crise ukrainienne n’est pas encore de nature à changer définitivement les perspectives de moyen terme et à faire dérailler la reprise globale. Mais elle est suffisamment importante pour générer des incertitudes à court terme, dans un environnement de marché par ailleurs fragile. Nous préférons donc adopter un profil moins risqué, prendre le temps d’évaluer la situation et garder la possibilité de profiter d’opportunités qui pourraient se présenter dans les semaines à venir.

Ce document promotionnel est destiné à des clients non professionnels au sens de la directive MIF2. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Seeyond.

Le présent document est fourni par Seeyond - Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° 17000034, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 525 192 720. Siège social : 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Seeyond à partir de sources qu’elle estime fiables. Seeyond se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. La fourniture de ce document ou la référence à des secteurs ou marchés spécifiques dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d'achat ou de vente de titres. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs, les risques et les frais de tout investissement avant d’investir.

Seeyond ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de change et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Document non contractuel, achevé de rédiger le 24 février 2022.