Seeyond renforce ses exclusions sectorielles

Publié le 14 Février 2022
planet

Seeyond a décidé de renforcer sa politique d’exclusions sectorielles. Consciente des enjeux de matérialité que peuvent entraîner ses activités d’investissement, Seeyond a décidé de renforcer les thématiques autour desquelles est construite sa politique d’exclusion :

  • Armements controversés
  • Secteurs controversés en raison de leurs impacts humains et environnementaux
  • Principes fondamentaux & controverses

Depuis le 31 décembre 2021 :

  • Seeyond exclut les émetteurs liés à la production de tabac en raison de ses impacts sur la santé publique.
  • Conscient de l’urgence climatique et des enjeux de la transition énergétique, Seeyond a décidé de renforcer sa politique d’exclusion sur les secteurs liés aux énergies fossiles. En complément de sa politique déjà en vigueur sur le charbon, Seeyond exclut ainsi désormais les émetteurs dont plus de 10% de leur activité provient d’énergies fossiles non-conventionnelles, en particulier ceux dont l'activité provient :
    • de l’exploration ou la production de pétrole et/ou gaz de schiste (plus de 10% de leur chiffre d’affaire)
    • de l’extraction de pétrole à partir de sables bitumineux (plus de 10% de leur production totale moyenne de pétrole)
    • du forage (de pétrole ou gaz) dans la région Arctique (plus de 10% de leur chiffre d’affaire)

Ces exclusions complémentaires font donc désormais partie intégrante de la politique d’exclusion de la société sur tous les portefeuilles éligibles[1]. En effet, Seeyond refuse de soutenir via son activité, des secteurs ou des émetteurs ne respectant pas certains principes de responsabilité fondamentaux. Il en va en effet de la crédibilité de son approche responsable et de sa responsabilité fiduciaire vis à vis de ses clients. En complément des exclusions réglementaires appliquées à tous les portefeuilles, quelle que soit la classe d’actifs, Seeyond applique ainsi, sur les actions, les politiques d’exclusion suivantes :

[1] Hors portefeuilles indiciels contraints par leur indice de référence et portefeuilles clients spécifiques auxquels la politique du client s’appliquerait. 


Seeyond snap

Pour plus de renseignements sur l’Investissement Responsable chez Seeyond : en savoir plus.