SOLUTIONS SUR MESURE

section bg image

L’OFFRE DE SOLUTIONS
SUR-MESURE DE SEEYOND

Seeyond propose des solutions sur-mesure afin de répondre aux besoins et aux contraintes spécifiques des investisseurs. Sa taille humaine lui donne la possibilité d’être véritablement à l’écoute de ses clients ; ses capacités d’ingénierie multi classes d’actifs et multi thématiques lui permettent d’adapter aisément les processus d’investissement au besoin de chaque client et de créer, pour lui, des stratégies uniques.

% de solutions sur-mesure

55% des actifs sous gestion

Source : Seeyond, au 31/12/2019

UN APERCU DE NOS SOLUTIONS SUR-MESURE

  • AXE 1
    Adaptation de stratégies existantes à un univers géographique, un profil de rendement ou un niveau de risque particulier.

    En bref :

    gestion d’une gamme de trois fonds multi-asset pour un réseau italien. 

    Histoire :

    À partir de la stratégie Multi Asset Global Macro et à l’initiative de Natixis Investment Managers International, création d’une gamme de trois fonds multi-asset en intégrant les contraintes géographiques et de profils de risque demandées par le client.

    Quelle est l’origine du projet? Pour quel type de client ?

    Le projet est né en 2012 suite à la recherche par un client institutionnel italien d’une société financière spécialisée dans la gestion multi classes d’actifs non benchmarkée.

    En quoi consiste la solution?

    Nous avons mis en place, pour les besoins du client, une gamme de trois fonds diversifiés orientés vers la performance absolue et au profil de risque croissant. L’univers d’investissement et les marges d’investissement ont par ailleurs été adaptés à ces profils, passant d’un univers 100% zone Euro pour le profil le plus conservateur, à un univers plus international dans le cas du profil équilibré, et en incluant l’exposition aux pays émergents s’agissant du profil dynamique.

    Ces trois fonds de droit italien sont directement commercialisés dans le réseau du groupe financier à travers des contrats d’assurance-vie.

    Pourquoi du sur-mesure?

    Le client était intéressé par notre approche singulière « Quant Global Macro » et notre processus de gestion « asymétrique » basé sur la flexibilité, le contrôle de la volatilité et la centralité du risque qu’il trouvait particulièrement adapté aux besoins de ses clients finaux. Il avait par contre trois besoins spécifiques : une exigence au niveau du calibrage de risque, une exigence en termes d’univers d’investissement, et enfin, une exigence liée à l l’utilisation quasi exclusive des ETFs pour l’implémentation des vues.

    Nous avons donc adapté notre approche “Quant Global Macro” aux contraintes spécifiques du client Seul un processus de décision modélisé pouvait répondre rapidement au type de requêtes du client tout en minimisant les risques de surprises négatives par rapport à une stratégie préexistante.

    De plus, Seeyond compte parmi ses équipes plusieurs italophones, ce qui nous permet de communiquer chaque trimestre les rapports de gestion, notamment sous forme d’enregistrements vidéos, en langue italienne. Les conseillers en charge de la commercialisation des fonds en Italie peuvent ainsi s’approprier les décisions de gestion, en comprendre les performances et les expliquer, à leur tour, à leurs clients finaux. Chez Seeyond, nous tenons à ce lien privilégié avec nos clients et travaillons, en continu, à le maintenir.  
     

  • AXE 2
    Intégration de critères ESG à une stratégie action existante

    En bref :

    gestion d’un fonds Minimum Volatility adapté aux critères ESG pour un institutionnel français.

    Histoire :

    Intégration de critères ESG à la sélection de titres dans le cadre de notre stratégie Minimum Volatility

    Quelle est l’origine du projet? Pour quel type de client?

    Le projet est né en 2016 dans le cadre d’un appel d’offre pour un institutionnel français.


    En quoi consiste la solution?

    Dans le cadre de notre approche Minimum Volatility, nous avons intégré les notations ESG des émetteurs actions en complément des profils de risque.


    Pourquoi du sur-mesure?

    Un des aspects importants de nos stratégies de gestion actions est qu’elles peuvent être adaptées aux diverses contraintes de nos clients tout en conservant leur fonction d’utilité première.

    Dans le cas de notre client, un institutionnel français, le projet consistait à combiner le profil de performance et de volatilité proposé par l’approche Miniminum Volatility, tout en prenant en compte des critères ESG dans la sélection de titres.

    Nous avons proposé une politique d’exclusion et des contraintes de pondération à intégrer afin d’obtenir un fonds en adéquation avec les attentes du client en termes d’investissement responsable.

    Nous gardons un contact permanent avec le client à travers un reporting périodique spécifique sur cette gestion dédiée et afin d’analyser les évolutions potentielles.

  • AXE 3
    Combinaison de stratégies phares de Seeyond

    En bref :

    Construction d’un fonds combinant plusieurs stratégies de Seeyond pour un client institutionnel français.

    Histoire :

    Création d’un fonds multi stratégies combinant les expertises Minimum Volatility et Multi Asset de Seeyond pour répondre aux contraintes de ratio de Sharpe d’un client.

    Quelle est l’origine du projet? Pour quel type de client?

    Lorsque nous avons proposé cette solution à notre client en 2016, celui-ci était déjà investi dans notre expertise Multi-Asset. Il cherchait toutefois à accroître son exposition aux marchés d’actions, tout en conservant une approche patrimoniale et en diversifiant ses sources de performance.

    En quoi consiste la solution?

    La solution consiste à combiner nos expertises Multi-Asset et Actions Minimum Volatility, gérées chez Seeyond selon des processus d’investissement totalement indépendants.

    L’expertise Multi-Asset permet de piloter une exposition dynamique au directionnel des marchés d’actions, de taux souverains et de changes internationaux, et ce selon une approche à la fois originale et robuste. Elle vise à générer une performance aussi régulière que possible sur le long terme et ce, en gérant les sources de risques et les opportunités à court terme sur un univers élargi.

    L’approche Minimum Volatility vise à capter la prime de risque associée à l’anomalie de marché dite de « faible volatilité » qui fait que les actions à faible volatilité et fortement décorrélées ont tendance à offrir, sur un horizon de plusieurs années, un profil rendement-risque plus favorable et plus robuste que l’ensemble du marché.

    L’association de ces deux stratégies vise à exploiter leur complémentarité.


    Pourquoi du sur-mesure?

    Le client cherchait à rationaliser ses investissements en allocation d’actifs au sein d’un véhicule unique et dédié, pour des raisons de transparence en particulier, mais également pour pouvoir appréhender chaque solution d’investissement dans sa globalité. En o, La nécessité de faire coïncider cette solution avec le cadre d’investissement et les objectifs fixés par le client nous a obligés à proposer une solution sur-mesure, avec un calibrage bien précis et cohérent. De plus, la très forte complémentarité des deux moteurs de performance proposés rendait notre solution intégrée particulièrement attractive pour le client. Enfin, une solution sur-mesure permettait de satisfaire le besoin du client d’externaliser des résultats de manière récurrente.

  • AXE 4
    Solutions de couverture de portefeuille

    En bref :

    Mise en place pour le compte d’un important client assurantiel français d’un fonds actions sur la base de la stratégie multi factorielle de Seeyond et d’une stratégie de couverture.

    Histoire:

    Création d’un fonds action avec des gestions de couverture actives.

    pierre savarzeix

    Quelle est l’origine du projet? Pour quel type de client?

    Le projet est né en 2018 et s’inscrit dans la lignée des différentes solutions de couverture que Seeyond a développées sur-mesure pour des clients institutionnels depuis 2014.


    En quoi consiste la solution?

    Il s’agit d’un portefeuille comprenant deux poches distinctes : une poche investie en actions de la zone Europe, en ligne à ligne, et une poche de couverture à base d’options listées sur indices. La couverture est gérée selon un processus systématique qui décide suivant les évolutions de marchés, d’augmenter ou de réduire la couverture, avec globalement une approche contrariante. Ainsi, après une forte hausse de marché, la couverture est renforcée et, après une forte baisse la couverture est réduite. L’idée principale est d’amortir une partie des baisses de marchés que subit la poche Actions, et d’obtenir pour le fonds un profil de performances plus robuste dans le temps.


    Pourquoi du sur-mesure?

    Toutes les solutions de Seeyond depuis 2014 sur l’activité d’Overlay sont des solutions sur mesure afin de répondre aux contraintes spécifiques des clients institutionnels.
    Dans le cadre de cette activité, les principales questions que nous explorons sont les suivantes :


    • Est-ce qu’il y a une contrainte réglementaire?
    • Quel type de risque de marché le client souhaite-t-il couvrir (vitesse et ampleur)?
    • Quel type d’exposition aux actions le client souhaite-t-il?

    Dans le cas particulier du projet mis en place en 2018 au profit de notre client, assureur français, celui-ci était soumis à Solvabilité 2 et souhaitait une gestion en cohérence avec ses objectifs long terme. Enfin, le client souhaitait un investissement en actions en ligne à ligne, géré de manière quantitative directement par l’équipe de gestion actions de Seeyond avec un biais factoriel.

    Après quelques échanges avec le client, la stratégie globale du fonds a été finalisée et, quelques mois plus tard le fonds était lancé. Depuis, nous communiquons régulièrement avec le client à travers des reportings dédiés et restons à son écoute des questions que ses équipes sont amenées à se poser. C’est une relation qui s’inscrit dans le long terme, dans un intérêt mutuel.