HOME . EXPERTISE . EQUITY

MINIMUM VOLATILITY

section bg image

PHILOSOPHIE

Globe Seeyond

Optimiser le potentiel de rendement en fonction du risque pris en absolu.

Créée en 2010, la stratégie Minimum Volatility () de Seeyond est une approche d’investissement qui vise à minimiser la volatilité globale d’un portefeuille d’actions avec l’objectif de surperformer le marché de référence sur le long terme. Il s’agit d’une gestion active de portefeuille qui consiste à sélectionner les titres sur la base de leurs profils de risque.

En appréhendant les marchés actions par le prisme du risque plutôt que par celui des fondamentaux des entreprises (méthode propre aux approches plus traditionnelles), l’équipe de gestion cherche tout d’abord à s’affranchir des biais comportementaux irrationnels qui peuvent influencer les décisions de gestion (excès de confiance, effets moutonniers, loterie, appât du gain,…) mais aussi aux biais entraînés par les gestions réalisées en fonction d’un indice de référence (dites « gestion benchmarkée »)

Cette construction de portefeuille par le risque a ensuite pour but d’obtenir une diversification efficiente des comportements des titres composant le portefeuille et, ainsi, réduire le risque absolu du portefeuille. C’est pour cette raison que l’équipe de gestion a choisi d’appliquer une approche pure de la gestion Minimum Volatility sans biais en termes de secteurs, pays, tailles de capitalisation boursière.

LES POINTS CLÉS

Gestion optimisée du risque pour des résultats à long terme

Un objectif de rendements ajustés du risque supérieurs sur le long terme avec une gestion du risque intégrée tout au long du processus de gestion

Transparence et liquidité

Une solution d’investissement purement investie en actions, sans utilisation d’autres instruments financiers pour chercher à atteindre l’objectif de minimisation du risque

Une gestion véritablement active éprouvée depuis

Un suivi continu des risques en portefeuille et une approche originale de rebalancement de portefeuille conditionnée par l’objectif de minimisation du risque afin d’obtenir un portefeuille optimal dans le temps

section bg image

NOTRE APPROCHE

Globe Seeyond

stratégie d'investissement

La stratégie Minimum Volatility cherche à construire un portefeuille diversifié, composé de titres faiblement volatils et peu corrélés entre eux. La composition de portefeuille résulte de la sélection de titres par le prisme du risque. L’équipe de gestion applique des contraintes d’investissement minimales (secteurs, pays, taille de capitalisation boursière) afin d’optimiser le déploiement de la stratégie. Il s’agit aussi d’une solution d’investissement pure, investie uniquement en actions, sans utilisation de dérivés ni cash pour satisfaire l’objectif de gestion. 

objectif

Objectif

Surperformer le marché actions de référence sur le long terme tout en minimisant la volatilité globale du portefeuille.  
Offrir un profil risque / rendement asymétrique : participer à une dynamique de croissance et réduire l’effet baissier des marchés. 

Principaux risques : risque de perte en capital, risque lié aux marchés actions (y compris de petites et moyennes capitalisations), risque de change, risque lié aux marchés émergents, risque de concentration géographique et de portefeuille, risque lié à la gestion discrétionnaire

Globe Seeyond

univers d’investissement

map seeyond

NOS EXPERTS

La stratégie Minimum Volatility de Seeyond a été créée en 2010 par Nicolas Just, CFA, Directeur Général Délégué et Directeur des Gestions, et Juan Sebastian Caicedo, CFA. Ils ont aussi développé les outils de gestion propres à cette stratégie et gèrent aujourd’hui toute la gamme de produits Minimum Volatility développés sur différents univers d’investissement et spécificités de gestion.

img12

Nicolas JUST

Directeur général délégué - Directeur de la Gestion

  • Directeur Gestion Smart Beta - Natixis Asset Management (2012)
  • Responsable gestion Actions core - Natixis Asset Management (2010)
  • Responsable gestion modélisée Europe et Japon - Natixis Asset Management (2008)
  • Analyste actions sell-side – Exane BNP Paribas (2002)
  • Trader dérivés – Société Générale, New York (1994)
img12

Juan Sebastian CAICEDO

Gérant de portefeuille

  • Juan Sebastian Caicedo a débuté sa carrière en 2008 chez Natixis AM en tant que Gérant Action Quantitative. Depuis 2012, Juan Sebastian est Gérant de Portefeuille au sein de l’équipe d’investissement Seeyond Equity.
img12

Ruixing CAI

Gérant de portefeuille

  • Ruixing Cai a commencé sa carrière en 2016 au sein du groupe BPCE comme Analyste des Risques. Depuis 2019, elle occupe le poste de Gérante de Portefeuille à Seeyond.
img12

Stéphanie NOEL

Gérante de portefeuille

  • Stéphanie Noel commence sa carrière en 2002, en tant que Cadre intermédiaire chez Axa IM. Elle devient Gérante de Portfeuille en 2012 à Natixis AM. Depuis 2018, elle est Gérante de portefeuille à Seeyond au sein de l'équipe d'Implémentation.
img12

Sébastien GUERIN

Gérant de portefeuille

  • Sébastien Guérin commence sa carrière en 1989, en tant que Trader Action, puis Gérant de Portefeuille, en 2002. En 2014, il intègre l'équipe de Recherche de Seeyond, en tant qu'Analyste Mondial. Depuis 2018, il est Gérant de Portfeuille, au sein de l'équipe Implémentation de Seeyond.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie contactez l’équipe commerciale