MINIMUM VOLATILITY

Optimiser le potentiel de rendement en fonction du risque pris en absolu.
Créée en 2010, la stratégie Minimum Volatility () de Seeyond est une approche d’investissement qui vise à minimiser la volatilité globale d’un portefeuille d’actions avec l’objectif de surperformer le marché de référence sur le long terme. Il s’agit d’une gestion active de portefeuille qui consiste à sélectionner les titres sur la base de leurs profils de risque.
En appréhendant les marchés actions par le prisme du risque plutôt que par celui des fondamentaux des entreprises (méthode propre aux approches plus traditionnelles), l’équipe de gestion cherche tout d’abord à s’affranchir des biais comportementaux irrationnels qui peuvent influencer les décisions de gestion (excès de confiance, effets moutonniers, loterie, appât du gain,…) mais aussi aux biais entraînés par les gestions réalisées en fonction d’un indice de référence (dites « gestion benchmarkée »)
Cette construction de portefeuille par le risque a ensuite pour but d’obtenir une diversification efficiente des comportements des titres composant le portefeuille et, ainsi, réduire le risque absolu du portefeuille. C’est pour cette raison que l’équipe de gestion a choisi d’appliquer une approche pure de la gestion Minimum Volatility sans biais en termes de secteurs, pays, tailles de capitalisation boursière.
Un objectif de rendements ajustés du risque supérieurs sur le long terme avec une gestion du risque intégrée tout au long du processus de gestion
Une solution d’investissement purement investie en actions, sans utilisation d’autres instruments financiers pour chercher à atteindre l’objectif de minimisation du risque
Un suivi continu des risques en portefeuille et une approche originale de rebalancement de portefeuille conditionnée par l’objectif de minimisation du risque afin d’obtenir un portefeuille optimal dans le temps
La stratégie Minimum Volatility cherche à construire un portefeuille diversifié, composé de titres faiblement volatils et peu corrélés entre eux. La composition de portefeuille résulte de la sélection de titres par le prisme du risque. L’équipe de gestion applique des contraintes d’investissement minimales (secteurs, pays, taille de capitalisation boursière) afin d’optimiser le déploiement de la stratégie. Il s’agit aussi d’une solution d’investissement pure, investie uniquement en actions, sans utilisation de dérivés ni cash pour satisfaire l’objectif de gestion.
Surperformer le marché actions de référence sur le long terme tout en minimisant la volatilité globale du portefeuille.
Offrir un profil risque / rendement asymétrique : participer à une dynamique de croissance et réduire l’effet baissier des marchés.
Principaux risques : risque de perte en capital, risque lié aux marchés actions (y compris de petites et moyennes capitalisations), risque de change, risque lié aux marchés émergents, risque de concentration géographique et de portefeuille, risque lié à la gestion discrétionnaire
La stratégie Minimum Volatility de Seeyond a été créée en 2010 par Nicolas Just, CFA, Directeur Général Délégué et Directeur des Gestions, et Juan Sebastian Caicedo, CFA. Ils ont aussi développé les outils de gestion propres à cette stratégie et gèrent aujourd’hui toute la gamme de produits Minimum Volatility développés sur différents univers d’investissement et spécificités de gestion.