GLOBAL MACRO
5ec7c3ff2fb365.95391676.png)
Les solutions d’investissement multi classes d’actifs sont très courantes et se présentent sous différentes formes : répartition statique entre classes d’actifs, stratégies de , allocation prédéterminée par rapport à des indices de référence de marché, allocation flexible entre actifs risqués et actifs non-risqués … Les contraintes inhérentes à ces approches de l’allocation d’actifs peuvent comporter des biais structurels. Or, ces biais ont tendance à réduire les marges de manœuvre d’exposition et à limiter la gestion des risques de court terme des portefeuilles à l’environnement de marché.
Chez Seeyond, nous sommes convaincus que la diversité des outils d’aide à la décision, l’adaptabilité à l’environnement de marché, la discipline et l’analyse des risques constituent les fondements d’une performance robuste sur le long terme.
Sur la base de cette philosophie, Seeyond propose une stratégie :
Un objectif de rendement robuste sur le long terme à travers une gestion des opportunités et des risques de court terme, pour profiter des tendances longues des marchés tout en minimisant les impacts négatifs des chocs majeurs de plus court terme.
Les convictions d’investissement des gérants sont régulièrement revues et mises à l’épreuve afin de tenir compte de l’environnement économique et financier instable.
Implémentation des choix d’investissement via des produits liquides, simples et transparents (produits dérivés listés peu coûteux, titres obligataires gouvernementaux et ).
Vues quantitatives et vues qualitatives sont complémentaires. Les premières se concentrent sur l’analyse des composantes récurrentes et cycliques des marchés ; les secondes sur les composantes spécifiques et exogènes des marchés.
La stratégie Multi Asset Global Macro cherche à construire un portefeuille robuste et flexible exposé aux marchés d’actions, d’obligations souveraines et de devises internationales, dans le cadre d’une gestion disciplinée des risques. La composition du portefeuille résulte d’une analyse approfondie des fondamentaux macroéconomiques et microéconomiques mondiaux, de l’environnement des risques et des tendances de marchés sous un double prisme et discrétionnaire.
L'objectif est de générer un rendement robuste à long terme dans le cadre d’un budget de risque prédéfini, et sur la période d'investissement minimale recommandée. Les marges de manœuvre d’exposition par classe d’actifs sont calibrées en fonction de l’objectif de rendement et de risque.
L’univers d’investissement est composé de :
Principaux risques : risque de perte de capital, risque lié aux titres de créance, risque lié aux taux d’intérêts, risque lié aux actions (% dépendant du profil), risque de levier, risque de change, risque lié aux matières premières, risque lié aux instruments dérivés et risque lié aux marchés émergents