HOME . EXPERTISE . MULTI ASSET

GLOBAL MACRO

Stratégie Global Macro

PHILOSOPHIE

Globe Seeyond

Les solutions d’investissement multi classes d’actifs sont très courantes et se présentent sous différentes formes : répartition statique entre classes d’actifs, stratégies de , allocation prédéterminée par rapport à des indices de référence de marché, allocation flexible entre actifs risqués et actifs non-risqués … Les contraintes inhérentes à ces approches de l’allocation d’actifs peuvent comporter des biais structurels. Or, ces biais ont tendance à réduire les marges de manœuvre d’exposition et à limiter la gestion des risques de court terme des portefeuilles à l’environnement de marché.

Chez Seeyond, nous sommes convaincus que la diversité des outils d’aide à la décision, l’adaptabilité à l’environnement de marché, la discipline et l’analyse des risques constituent les fondements d’une performance robuste sur le long terme.

Sur la base de cette philosophie, Seeyond propose une stratégie :

  • Offrant un accès à toutes les classes d’actifs majeures et toutes les zones géographiques,
  • Avec de larges marges de manœuvre totalement exploitables au service d’un objectif de profil rendement/risque,
  • Basée sur un processus de décision discipliné et rigoureux intégrant une analyse discrétionnaire d’une équipe d’experts renforcée par des outils d’analyse propriétaires éprouvés.

Un objectif de rendement robuste sur le long terme à travers une gestion des opportunités et des risques de court terme, pour profiter des tendances longues des marchés tout en minimisant les impacts négatifs des chocs majeurs de plus court terme.

POINTS CLÉS

Des convictions
dynamiques

Les convictions d’investissement des gérants sont régulièrement revues et mises à l’épreuve afin de tenir compte de l’environnement économique et financier instable.

Des investissements via des
instruments liquides

​Implémentation des choix d’investissement via des produits liquides, simples et transparents (produits dérivés listés peu coûteux, titres obligataires gouvernementaux et ).

Une combinaison innovante d’analyse quantitative et analyse discrétionnaire

Vues quantitatives et vues qualitatives sont complémentaires. Les premières se concentrent sur l’analyse des composantes récurrentes et cycliques des marchés ; les secondes sur les composantes spécifiques et exogènes des marchés.

section bg image

NOTRE APPROCHE

Globe Seeyond

stratégie d'investissement

La stratégie Multi Asset Global Macro cherche à construire un portefeuille robuste et flexible exposé aux marchés d’actions, d’obligations souveraines et de devises internationales, dans le cadre d’une gestion disciplinée des risques. La composition du portefeuille résulte d’une analyse approfondie des fondamentaux macroéconomiques et microéconomiques mondiaux, de l’environnement des risques et des tendances de marchés sous un double prisme et discrétionnaire.

objectif

Objectif

L'objectif est de générer un rendement robuste à long terme dans le cadre d’un budget de risque prédéfini, et sur la période d'investissement minimale recommandée.  Les marges de manœuvre d’exposition par classe d’actifs sont calibrées en fonction de l’objectif de rendement et de risque. 

Globe Seeyond

univers d’investissement

L’univers d’investissement est composé de :

  • Actions internationales développées et émergentes
  • Obligations souveraines internationales
  • Devises internationales
  • Diversification à travers des globaux listés et liquides (maximum 10%)

map seeyond

Principaux risques : risque de perte de capital, risque lié aux titres de créance, risque lié aux taux d’intérêts, risque lié aux actions (% dépendant du profil), risque de levier, risque de change, risque lié aux matières premières, risque lié aux instruments dérivés et risque lié aux marchés émergents

NOS EXPERTS

img12

Frank TRIVIDIC

Directeur Adjoint des Gestions

  • Directeur Adjoint des Gestions chez Seeyond depuis janvier 2018
  • Directeur Gestion Flexible Beta & Volatility - Natixis Asset Management (2012)
  • Responsable Allocation flexible et rendement absolu - Natixis Asset Management (2007)
  • Responsable Analyse quantitative taux – Natixis Asset Management (1999)
  • Gérant Taux et diversifiés – Banque de Gestion Privée (1995)
  • Ingénieur financier – Banque Nationale de Paris (1993)
img12

Stéphanie BIGOU

Gérante de portefeuille

  • Stephanie Bigou débute sa carrière en 1998 chez Bnp Paribas AM en tant qu’Analyste Quantitative. En 2008, elle devient Stratège Mondiale de Natixis AM et Gérante de Portefeuille. Depuis 2012, Stephanie est Gérante de Portefeuille au sein de l’équipe Multi-Asset Investment de Seeyond.
img12

Didier JAUNEAUX

Gérant de portefeuille

  • Didier Jauneaux a travaillé en 1983, dans le groupe Banque Populaire, en tant qu'Ingénieur Financier puis Gérant de Portefeuille en 1995. Depuis 2008, il est Gérant de Portefeuille au sein l'équipe de gestion Multi-Asset de Seeyond.
img12

Stéphanie NOEL

Gérante de portefeuille

  • Stéphanie Noel commence sa carrière en 2002, en tant que Cadre intermédiaire chez Axa IM. Elle devient Gérante de Portfeuille en 2012 à Natixis AM. Depuis 2018, elle est Gérante de portefeuille à Seeyond au sein de l'équipe d'Implémentation.
img12

Sébastien GUERIN

Gérant de portefeuille

  • Sébastien Guérin commence sa carrière en 1989, en tant que Trader Action, puis Gérant de Portefeuille, en 2002. En 2014, il intègre l'équipe de Recherche de Seeyond, en tant qu'Analyste Mondial. Depuis 2018, il est Gérant de Portfeuille, au sein de l'équipe Implémentation de Seeyond.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie contactez l’équipe commerciale