qui sommes-nous?

abstract globe

Des gérants rationnels

pour piloter vos investissements

Seeyond a été créée en 2012 en regroupant plusieurs équipes spécialisées dans la gestion quantitative au sein d’une division du groupe Natixis Investment Managers, l'un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs. En 2018, grâce à sa dynamique de croissance réussie, Seeyond est devenue une société indépendante, filiale de Natixis Investment Managers.

Les équipes de Seeyond ont un track-record qui remonte à plus de 15 ans. Aujourd’hui, Seeyond gère environ 9,6 milliards d'euros et regroupe 24 collaborateurs.

Notre singularité

TransparenceNous nous engageons sur la transparence de nos investissements Nous vous offrons des résultats d'investissement clairs grâce au pilotage judicieux de nos modèles quantitatifs par des gérants expérimentés.

Nous faisons ce que nous disons, et nous disons ce que nous faisons.

Le contrôle des risques

Dispositif de contrôles permanents et de suivi des risques

Seeyond a son propre Chief Risk Officer (Responsable en chef du risque) et son propre Chief Compliance Officer (Responsable de la conformité). Ils relèvent tous deux directement du Président-Directeur Général de Seeyond, et sont indépendants des équipes d'investissement. En cas de besoin, ils peuvent

s'appuyer sur l'organisation « Natixis Investment Managers » du groupe Natixis, dans le cadre d'un accord de service sur les risques et les questions de conformité.


Le programme de contrôle

Le programme de contrôle Seeyond est construit sur trois niveaux distincts pour assurer une couverture complète de tous les risques :

  • Les contrôles permanents de premier niveau sont effectués par les équipes opérationnelles, y compris les équipes d'investissement.
  • Les contrôles permanents de second niveau sont effectués par le Chief Compliance Officer et le Chief Risk Officer qui s'appuient également sur des services tiers fournis par les équipes compliance et risques du groupe Natixis Investment Managers sur les différents sujets qu’ils supervisent.

L'interaction permanente entre le Chief Risk Officer de Seeyond et les équipes d'investissement est un trait caractéristique de l'approche de Seeyond. Le suivi des risques est intégré à chaque étape du processus d'investissement et, une collaboration cohérente garantit la réactivité dans la gestion des risques et l'anticipation des risques potentiels.

  • Des contrôles de troisième niveau, également appelés contrôles périodiques, sont mis en œuvre en étroite collaboration avec Natixis Investment Managers, actionnaire de toutes les filiales d'investissement du Groupe Natixis. Ces contrôles comprennent des missions d'audit réalisées par la Direction générale de l'inspection du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne ainsi que par des auditeurs externes.